En tant qu’être humain, nous grandissons et évoluons sous la pression de multiples paradoxes : la vie et la mort, la stabilité et le changement, l’autonomie et la dépendance à l’autre, l’attraction et la répulsion, l’action et la réflexion…
Nous sommes des êtres sociaux, vivant en communautés. Nous bénéficions de liens aux autres et nous en subissons aussi les conséquences.
Nous sommes également des êtres psychiques, douée de réflexions et d’émotions, ce qui constitue. tout à la fois notre chance et notre charge, notre salut et notre condamnation, à nous poser d’innombrables questions.
Nous apprenons à agir et à réfléchir. Oui, mais dans quel ordre?
Nous sommes parfois attirés, parfois révulsés, ou nous marquons notre désintérêt. Oui, mais est ce toujours au bon moment, et à propos des bons sujets?
Nous cherchons la stabilité. Nous avons besoin de changement… Ou parfois l’inverse…
Bref, nous sommes êtres parfaitement imparfait et contradictoire.
Nous sommes peu à peu éduqués à marcher, parler, évoluer dans notre environnement, à devenir des êtres responsable et libre de nos choix. Pour autant, la société toute entière, par son mode de production et de consommation, ses récits culturelles, ses définition de l’épanouissement et de l’accomplissement, ou encore par son exigence de performance ou de paraître, notre société nous rappelle à notre fragilité et notre incomplétude. Nous sommes ainsi poussés à devenir autonome, et pourtant nous demeurons nécessairement dépendant.
Que nous ayons fait le choix d’être notre propre « conseiller », d’être sensible aux avis de nos parents, de nos amis, ou d’un mentor, de nous tourner vers un psychologue, un coach ou un consultant, notre vie personnelle et professionnelle est jalonnée de moment miroir, où, avec autrui, avec soi même, nous nous interrogeons sur nos choix et ce que nous faisons de notre vie.
A un moment donné ou à un autre, nous sollicitons des conseils. Ces conseils prennent de multiples forme, l’écoute, l’échange, la proposition de nouvelles pistes, et parfois même la confrontation aux certitudes.
A travers ce site internet, mon but est de partager avec vous des réflexions utiles pour votre cheminement intellectuel et émotionnel.
Au fur et à mesure des publications, je vous propose
– de découvrir ou redécouvrir des théories psychologies, thérapeutiques et de développement personnel. Elles peuvent attiser votre curiosité ou changer votre regard.
– de faire un point sur des thèmes essentiels de nos vies : relation affective, sexualité, réussite professionnelle, quête du bonheur, peurs et anxiétés…
– Ou encore d’échanger sur des témoignages personnelles.