Le choix de l’approche thérapeutique

En tant que psychologue intégratif, je m’appuie sur ces 4 grandes approches. 

Par ailleurs, d’autres méthodes peuvent être sollicités durant les séances.

Thérapie narrative  :

cette méthode considère que les réalités sont construites socialement. Quand une personne raconte une histoire, elle choisit certains éléments au détriment d’autres éléments. La thérapie vise à aider à comprendre l’influence de certaines histoires dominantes (culturelles, sociales, familiales…) et à créer de nouvelles histoires, qui incluent de nouvelles perspectives et interprétations, qui vont favoriser de plus grandes possibilités dans sa vie.

Thérapie des schémas : Un schéma est une structure de connaissances qui permet aux organismes d’interpréter et de comprendre le monde qui les entoure. Sous l’effet des événements de la vie, des schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.

EMDR :

Ce sigle signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, qui pourrait se traduire par la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. Il s’agit donc psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus

Analyse transactionnelle : 

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.