Les situations sont multiples, et certaines correspondent à des préoccupations assez courantes :
- Vous vivez des troubles du désir sexuel, des troubles de l’érection, de l’orgasme…
- Vous constatez une baisse de votre libido.
- Vous vous posez des questions concernant votre identité sexuelle, ou vos attirances sexuelles.
- Vous êtes insatisfait de votre comportement sexuel, par exemple, une dépendance à la pornographie, une gêne de certaines pratiques ou de certains fantasmes.
- Vous constatez des problèmes de communication au sein de votre couple.
- Vous ressentez une dépendance affective, ou une jalousie excessive.
- Vous avez vécu un évènement difficile : une fausse couche, du harcèlement, des violences physiques ou sexuelles, une situation humiliante…
- Vous êtes anxieux de certains aspects corporels (dimensions, fluides, sensations…)
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive

La sexologie s’intéresse à l’étude de la sexualité et de ses troubles, mais aussi des comportements amoureux, des modalités intimes et sociales des rapports sexuels, et des interactions entre sexualité, identité et culture. Ce domaine est donc au croisement de différents disciplines, comme la biologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore la psychologie.
En France, le titre de sexologue n’est pas réglementé. Autrement dit, n’importe qui peut se déclarer « sexologue ». Il est donc important de vérifier que votre praticien est diplômé d’une formation universitaire dans ce domaine et qu’il exerce une profession médicale ou paramédicale (médecin, psychologue, sage-femme, infirmier…).
Le sexologue / sexothérapeute propose des sexothérapies individuelles, de couple, familiales ou de groupe. Il peut aussi travailler à la prévention et à l’éducation sexuelle. Son intention est d’améliorer la vie sexuelle et relationnelle.

