La sexualité masculine

le sujet :

La sexualité masculine est plus complexe qu’une simple mécanique physiologique. Ses potentiels blocages et altérations sont nombreux. L’homme s’appuie sur un corps soumis aux aléas physiques et médicales, fait face à des pressions sociales et des questionnements majeurs sur son image de soi et ses attractions, et son psychisme  est brassé de désirs et d’interdits et qui ne sont pas à l’abri de potentiels difficultés ou  de troubles psychologiques. 

A l’appui de cette revue de littérature, nous tenterons d’appréhender l’ensemble des difficultés physiologiques, psychologiques et sociales de l’homme face à sexualité, et de poser les bases d’une mesure de son sentiment personnel d’aisance sexuelle et d’atypisme.

Enquête sexualité

Etude universitaire en psychologie –) Pour participer, cliquez ici (— Dans le cadre d’un travail de recherche en psychologie clinique portant sur la sexualité, je recherche des participant.e.s pour répondre à un questionnaire anonyme en ligne. La durée est d’environ 15 minutes. A l’issue de cette étude, en juillet, vous pourrez obtenir une synthèse générale…

Les biais cognitifs

Une infographie extrêmement instructive sur les biais cognitifs de notre quotidien. Les biais cognitifs sont des schémas de pensée faussement logique et donc trompeur. Ils induisent un jugement et des prises de décisions rapides. Ils influencent donc nos choix, notamment dans des situations de stress (temps limité, charge de travail importante, situation émotionnelle intense). Effet…

Les troubles anxieux

Selon l’INSERM, 21% des adultes seront touchés par un trouble anxieux au cours de leur vie. Mais de quoi est-il question ? L’anxiété est une réaction naturelle face au danger ou une situation stressante. Mais son caractère excessif et / ou durable peuvent provoquer des symptômes psychiques et physiques (fatigue, agitation, irritabilité, sueurs, nausées, sensation de…

La dépression

Voici 2 infographies pertinente concernant la dépression. Elles ont été réalisé par Igor Thiriez, psychiatre sensible à l’approche TCC. Il serait d’ailleurs plus judicieux de parler d’états dépressifs : les expressions de la dépressions sont multiples et variables selon les personnes et les contextes. Inscrits dans la durée, ils peuvent impacter fortement la vie relationnelle…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.